Attaqué par un requin tigre

Publié le par iguazub

Après l'attaque récente d'un requin blanc sur un plongeur Australien, voici maintenant celle d'un requin tigre sur un Calédonien. Heureusement pour eux, l'histoire se finit bien. C'est peut-être dû à leur réflex d'avoir enfoncé leur doigt dans l'oeil de leur prédateur ! apparemment, les requins n'aiment pas ça !

Il survit à l’attaque d’un requin tigre

Jesse Jizdny, 30 ans, faisait une partie de plongée, jeudi, au large de Koné, quand il s’est fait attaquer par un requin. Grâce à son sang-froid, il s’en est sorti. Car la bête, vraisemblablement un requin tigre, est revenue deux fois à la charge. Témoignage.


Ce qui a sans doute sauvé la vie de Jesse Jizdny, c’est un petit regard de rien du tout. Un coup d’œil vers la gauche alors qu’il remontait d’une plongée de quinze mètres en apnée, encore obnubilé par un perroquet planqué sous une patate. Le poisson était piqué mais coincé au fond. Il était 14 heures, jeudi, et ce devait être la dernière prise de la journée.
« En nageant, j’ai tourné la tête machinalement, et là j’ai vu un gros tigre arriver la gueule ouverte. Il était penché, les lèvres relevées, je voyais toutes ses dents. Il venait me charger au niveau du torse. Vraiment, il était
à portée de main. J’ai pensé : « Ça y est, c’est foutu », se souvient le gendarme, en repos ce jour-là.
À ce moment précis, il n’a plus son fusil, resté sur le bateau où l’attendent un cousin et un ami, tandis qu’un collègue gendarme nage en surface.



« Ne pas mourir comme ça »

Jesse tape alors le squale sur le museau, par réflexe, et tente de le repousser. L’animal redescend de quelques mètres, puis revient à la charge par en dessous. Il coince la cheville gauche du plongeur et le tire vers le fond. « Mais en voulant donner un coup de gueule, il rouvre sa mâchoire. » Jesse s’extirpe du piège, donne un coup de palme. Ce ne sera pas suffisant.
Une troisième fois, le tigre attaque, cette fois au niveau du tibia et du genou. « Il me secoue comme un chiffon, je suis recourbé sur lui, avec les mains sur sa gueule. D’un coup, je sens un truc mou. Je mets tout le pouce. » C’était l’œil, et le requin n’apprécie pas. Il rebrousse chemin. Enfin, pas tout à fait. « Il est remonté vers mon collègue qui nageait en surface, mais les autres nous ont sortis de l’eau. »
Tout s’est passé en quelques secondes. Pas le temps de se rendre compte que l’on n’a plus de souffle. Mais assez, tout de même, pour voir défiler sa vie. « En me débattant, j’ai pensé à ma femme et à mon gosse. Et je me suis dit que je ne voulais pas mourir comme ça, c’était trop bête. »
Sur le bateau, les amis lui posent un garrot bien serré et salutaire. Après le dispensaire de Koné, il est évacué par hélicoptère vers le CHT Gaston-Bourret, où il est opéré le lendemain. La jambe bouge, il devrait en retrouver l’usage. À présent, Jesse se remet des ses blessures aux côtés de sa femme Ingrid. Pour l’instant, il aspire au calme, il n’a que trop raconté son histoire. Dans quelques années, il se fera un plaisir de répondre aux questions de son fils, aujourd’hui âgé de 17 mois.

 

Les dernières attaques

• Novembre 2005
Un chasseur sous-marin se fait mordre au bras à Maré. Quelques jours plus tard, un grand blanc taquine une plate à l’îlot Redika, dans le Sud calédonien.

• Novembre 2004
Un plongeur est mordu à l’avant-bras, à 750 kilomètres des côtes de Koumac.

• Mars 2002
Le maillot de bain d’un chasseur sous-marin est repêché avec une morsure en arc de cercle. On ne retrouvera jamais son corps.

• Mai 2000
Un petit avion s’abîme en mer à la nuit tombante quelques centaines de mètres au large des plages du Mont-Dore. Au petit matin, les secouristes découvrent un ballet de requins de toutes tailles en train de pilonner l’épave de l’avion, par 20 mètres de fond, pour mieux dévorer les trois victimes de l’accident.

• Mars 2000
Un requin de grande taille tue un chasseur sous-marin au nord de la passe de Poum.

(Article recueilli dans le journal 'Les Nouvelles Calédoniennes')


Publié dans pêche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chekrane 03/02/2010 13:52


ce jour la j etait un con dimanche j ai pt sur un requin il etait comme ca


dissertation ideas 19/09/2009 08:08

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!! _____________________dissertation ideas

zozo 22/02/2007 02:33

encore un coup de pipo caldoche grande gueule ! les gens du coin ainsi que ceux qui le connaissent le savent très bien !!!
Attention nos Marseillais ont une concurence rude avec ce type d'individus !!!