Economie et vie calédonienne

Publié le par iguazub

Trois cents pages sur l’économie et la vie calédoniennes

Six ans après, un nouveau tableau de l’économie calédonienne est publié par l’Isee. En fait, tout un panorama de la vie locale sous tous ses aspects.

Trois cents pages, des centaines de tableaux, des milliers d’informations économiques, sociales, politiques, géographiques, sanitaires, humaines, mises à la fois en perspective régionale, mondiale et historique. Voilà, résumée à grands traits, l’édition 2006 du Tec, tableau de l’économie calédonienne, préparé et publié par l’Isee (*).
La dernière livraison de ce document datait de 2000. Habituellement, les rééditions se font tous les trois ans. « Mais cette fois, nous avons attendu de recueillir tous les enseignements du dernier recensement, ce qui nous a fait prendre du retard », explique Gérard Baudchon, directeur de l’Isee.

Vingt ans de croissance forte

Le document est déjà disponible sur Internet. Il sera en vente en librairie et à l’Isee fin janvier. Une version anglaise doit paraître fin février.
Chefs d’entreprise, étudiants, chercheurs, professionnels de toutes disciplines, tout le monde peut trouver une foule d’informations précieuses sur la Calédonie et ses habitants. Du nombre de personnes parlant le drehu au PIB par habitant, en passant par l’activité touristique (comparée à Fidji ou à la Martinique notamment), la consommation d’alcool, le montant des prélèvements obligatoires…
Pas de fil directeur dans cet ouvrage qui est d’abord une compilation avec des textes dans les pages de gauche, des tableaux dans celles de droite. Pas de fil directeur mais tout de même quelques enseignements forts qui transparaissent au fil de la lecture : ainsi, le taux de chômage en légère baisse entre 1996 et 2004, la croissance soutenue de l’économie calédonienne
(+ 4 % par an au cours des vingt dernières années).
L’ouvrage se divise en cinq grandes parties, 26 chapitres et 128 rubriques. Aide précieuse que l’on ne trouve que sur la version papier : un index alphabétique comprenant plus de 800 mots clés.
Bref, un document de référence (rédigé volontairement en langage grand public), indispensable pour piocher des infos de toutes sortes sur le pays.

Cliquez sur l'image pour aller télécharger les documents .PDF et bonne lecture...


 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article