Fin de la grêve CSTNC...fin de Sylvain Néa ?

Publié le par iguazub

Grève SLN : Sylvain Néa jette l’éponge

Le conflit opposant la CSTNC à la SLN est fini. C’est Sylvain Néa lui-même qui l’annonce dans un communiqué, diffusé hier soir.
Place à présent aux négociations sur la réintégration éventuelle des dix salariés licenciés pour faute lourde, en échange de la démission de Sylvain Néa.

La fin de la grève à la SLN ne devrait plus être qu’une question de temps. Dans un communiqué diffusé hier, Sylvain Néa annonce en effet que la réouverture de l’accès au site de Kouaoua et la reprise du travail sur le site minier « mettent fin au conflit qui opposait la CSTNC à la SLN ».
Débloqué mardi matin par les coutumiers et militants de la CSTNC après trois mois de quasi-inactivité (notre édition d’hier), le site devrait reprendre une activité normale très bientôt. D’autant que Sylvain Néa appelle à la raison les irréductibles. « Je lance un appel aux quelques grévistes encore récalcitrants sur mine comme à Doniambo, pour leur sens des responsabilités et pour la reprise du travail », précise-t-il dans son communiqué. Et son argumentation est essentiellement financière. « L’accord salarial 2007, signé le 5 janvier, prévoit une prime de performance exceptionnelle dont le versement est conditionné par le budget annuel, donc lié à une reprise et un fonctionnement normal de l’activité ».

« Je regrette les dérapages »

Après près de quatre mois de grève, Sylvain Néa avoue donc son échec. « Notre cahier de revendication pour le pays et pour le peuple calédonien était important à nos yeux et sans doute pour la plupart des gens de ce pays mais le combat a été très difficile pour se faire entendre par les décideurs en place. »
Le leader de la CSTNC achève en précisant que « nos méthodes employées n’étaient peut-être pas suffisamment justes et je regrette les « dérapages » mais j’en assume les responsabilités pénales, professionnelles et personnelles mais l’enjeu était noble. »
Ce communiqué signe donc la fin d’une grève interminable (lire en encadré) mais le syndicat et la SLN ont encore du pain sur la planche. Ils doivent encore trouver un accord sur les conditions de la réintégration des dix salariés licenciés en échange de la démission de Sylvain Néa. Des négociations que la SLN conditionne à la signature officielle d’une déclaration de fin de grève. Il faudra donc attendre encore un petit peu avant la sortie complète de la crise.

(Article receuilli dans le journal 'Les Nouvelles Calédoniennes')

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mba dissertation 28/09/2009 12:50


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
_____________________

mba dissertation


lamy 07/01/2008 15:22

Bonjour,
 
On me propose une expatriation en famille pour Goronickel, nous sommes un couple et un enfant de 2 ans, j'entends un peu de tout..., concernant le cout de la vie (1500/2500 Euros pour un logement "villa avec jardin), disposer d'un revenu net entre 2000/3000 Eurospour vivre decemment sur place, hors cout du loyer...) qu'en est-il réellement.
Est-il + pratique de s'installer sur le Mont Doré, compte tenu des PB de circulation/embouteillage que sur Nouméa.
On me prend en charge, un déménagement de 30 m3...je n'ai rien à déménager ! vaut-il mieux que j'achéte sur place, les équipements/mobilier/voiture etc... ou vaut-il mieux que j'achéte en Métropole et que j'utilise mon déménagement, de toutes les façons, il faudra qu'on s'équipe.
Beaucoup, ou peu de moustiques, on connait ceux de Guyane/guadeloupe/madagascar/sénégal...on ne les craint pas, mais c'est chiant le soir sur la terrasse.
Merci pour toutes autres infos judicieuses.
 
Cordialement;
 
Claude

christophe 08/05/2007 07:38

Slt, Je suis egalement chesseur sous marin mais à marseille, j'etais vraiment touché par ton attaque de requin.
Je me permet de t'écrire car étant natif de nouméa, juste 2ans et apres je suis parti, ma femme a eu un contact pour un job la bas, je voudrais savoir si il est difficile de se loger sur place ? et surtout quel site si il en existe un.nJ'ai cru comprndre que tu étais gendarme alors qui c'est peut etre qu'un jour on se verra car mon frere est mobile à tarbes , et je sais qu'il souhaite partir en caledonie, je sais que le monde est petit, alors peut etre qu'un jour si tu vois qq'un avec le rocher tatoue sur l'omoplate droite  , se sra moi qui t'es ecrit de france le 8 mai 2007.
Dans l'attente de ta réponse, bon rétablissement christophe.
}  }        }          }                     }