Travail d'une tisseuse

Publié le par iguazub

Encore une petite vidéo de François, habitant le Vietnam. J'aime beaucoup cette vidéo car elle nous montre que l'Homme sait encore faire des choses de façon artisanale. Dans un monde où tout est automatisé, cette tisseuse prend son courage à deux mains, et un pied également ;-) , pour réaliser ce tissu  avec un tel soin et une telle patience  que moi j'aurai tout laissé tomber ! C'est le cas de François, qui a su s'arrêter à temps...C'est vrai, ça à l'air tellement compliqué : une multitude de poids au bout des fils de différentes couleurs, un coup je passe le fil dessus, un coup dessous avec le pied...mais comment elle fait pour créer ces motifs ? Je vous raconte pas la mise en place au tout début, tendre les fils un par un !!! une vrai toile d'araignée ou plûtot un sac de noeud ! Je vous laisse apprécier le travail, peut-être que François pourrait nous expliquer ce qu'il a compris en laissant un petit commentaire ?

 


Tisseuse
envoyé par iguazub

Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hello,Donc cette vidéo a été faite du coté de Dalat, dans un  village d'une minoritée ethnique. Ici les minorités sont vraiment traitées comme des sous hommes par les Kinh, la vrai race de vietnamiens. ou je trouve que ca fait un peu bon aryen mais bon c'est le vietnam, il y a des choses qui m'échappent.En tout cas, auprès de  cette tisseuses, j'en ai profité pour faire mes emplettes de noel que j'apporterai en France.Sinon pour l'installation d'un nouveau motif, ca lui prend une 1Oaine de jour. Il y a certain motif qui sont sacré et que seul, des élus du village ( les plus vieilles tissues) ont le droit de faire, il parait que des motifs seraient ... Magique
Répondre